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Brentwood College School

Le bien-être holistique à l’échelle d’une organisation

L’établissement Brentwood College School est un pensionnat indépendant mixte, situé à Mill Bay sur l’île de Vancouver (Colombie-Britannique), qui prépare les élèves de la 9e à la 12e année aux études universitaires. Natasha et Connie ont pris le temps de nous parler des approches novatrices qu’elles ont adoptées pour offrir dans toutes les sphères d’activités de l’école un soutien holistique qui tient compte des dimensions physiques, mentales et nutritionnelles des employés. Dans le témoignage ci-dessous, découvrez comment elles favorisent le bien-être de leurs employés!

La Brentwood College School concentre ses efforts sur les dimensions à la fois physiques, mentales et nutritionnelles d’un mode de vie sain. Comment soutenez-vous vos employés dans ces domaines?

Nous disposons d’un site Web dédié à la santé et au bien-être des employés, appelé B-Fit, qui est lié au portail du personnel et qui permet à nos employés d’en savoir plus sur le programme de bien-être au travail de la Brentwood College School, de découvrir ce que nous faisons et d’accéder à des ressources supplémentaires.

En ce qui concerne le bien-être physique, nous proposons un grand nombre de cours différents et sommes toujours prêts à essayer de nouveaux cours dans notre centre sportif. Nous avons des cours de cardio-vélo, des cours d’aviron, un mur d’escalade, des programmes personnalisés de musculation et de conditionnement physique, et des cours de yoga. Nous avons également des périodes de conditionnement physique ouvertes, y compris une salle de cardio, pour tout le personnel.

En ce qui concerne le bien-être mental, nous avons déjà essayé des matinées de pleine conscience au moyen de méditations guidées, mais le yoga reste le programme le plus populaire que nous proposons. Un soutien nutritionnel est disponible si le personnel souhaite obtenir plus d’informations sur l’alimentation et la nutrition. Par le passé, nous avons lancé une initiative de livre de recettes; le personnel devait contribuer à la rédaction en apportant ses recettes santé préférées. Ce livre est disponible sur le site Web. Pour aller plus loin, nous essayons de trouver des jours où organiser des cours de cuisine pour le personnel. Nous cherchons également à créer des défis amusants, comme notre défi BINGO, qui couvre tous les aspects de la santé et du bien-être.

À l’école, nous disposons d’une salle à manger face à l’océan où les chefs offrent de nombreuses options différentes pour les personnes ayant des restrictions et des préférences alimentaires. On y trouve un comptoir à salades et un tableau nutritionnel proposant des solutions de rechange saines et des conseils nutritionnels. 

Par exemple, si une personne veut de la purée de pommes de terre, elle peut voir que le chou-fleur de notre comptoir à salades constitue une solution de rechange santé.   

Outre notre régime d’assurance maladie complémentaire, nous offrons un rabais B-Fit : le personnel reçoit 50 $ de rabais sur tout ce qui encourage la pratique d’une activité physique. Il peut s’agir de la participation à un cours, de l’achat de nouvelles chaussures de course ou d’un moniteur d’activité. Nous avons également un programme d’aide aux employés et à leur famille offert par un tiers qui leur permet d’améliorer les aspects physiques, mentaux et nutritionnels de leur vie. 

Nous aimerions en savoir plus sur le programme Brentwood Fitness. Pouvez-vous nous faire part des initiatives actuellement en place dans le cadre de ce programme?

Nous disposons d’un mur d’escalade et nous le réservons pour le personnel pendant certaines plages horaires en semaine. Nous proposons également des cours d’initiation réguliers où ils apprennent les bases de l’escalade et peuvent s’exercer. Une fois qu’ils ont réussi le test d’accréditation, ils peuvent utiliser le mur d’escalade sans qu’une surveillance soit nécessaire en permanence.

Depuis cette année, nous faisons appel à un instructeur pour un cours de cardio-vélo. Ce cours est devenu très populaire et les places se remplissent rapidement. Le cours d’aviron est aussi très en vogue; nous faisons venir un entraîneur – ancien athlète olympique et DJ – qui fait ramer les participants au rythme de la musique. Nous offrons également des séances B-Fit axées sur la musculation et l’entraînement en parcours, ainsi que des cours de yoga.   

Nous avons aussi des planches à bras et des kayaks à la disposition du personnel, qui sont très prisés pendant les vacances d’été, car nous sommes au bord de l’océan. 

En ce qui a trait aux défis et initiatives axés sur le conditionnement physique, ils sont bien accueillis. Notre tout premier défi, lors du lancement de B-Fit, a été une semaine de randonnée, en octobre. Les employés obtiennent des points supplémentaires s’ils viennent avec leurs amis, des membres de leur famille et même leurs animaux domestiques! Nous venons de terminer notre quatrième édition. Des défis plus courts et plus simples où les membres de l’équipe peuvent utiliser leur téléphone ou un moniteur d’activité pour enregistrer leurs kilomètres, leurs pas ou leurs calories pendant les vacances de la relâche scolaire ont connu beaucoup de succès. Notre objectif est d’obtenir la plus grande participation possible dans les différents secteurs d’emploi (enseignement, restauration, installations).

Quels défis avez-vous dû relever dans la mise en œuvre des mesures de santé et de bien-être au travail?

Nous avons la chance de pouvoir profiter de toutes les ressources et installations du campus. Mais l’un de nos principaux défis est de répondre aux besoins de chacun entre les classes, car nous devons composer avec les horaires des étudiants. Les installations sont destinées aux étudiants, nous devons donc tout d’abord respecter ces derniers et leurs heures prioritaires, et ensuite gérer les locaux en fonction des disponibilités.  

Notre personnel d’entretien travaille de 5 h à 14 h, et nos enseignants sont généralement occupés jusqu’à 17 h; alors, comment programmer des cours et des activités qui s’adaptent aux horaires des élèves, mais qui fonctionnent pour tout le personnel? C’est un véritable défi. 

Nous essayons de trouver un horaire idéal, car nous aimerions que le taux de participation soit un peu plus élevé pour nos cours de conditionnement physique. À l’exception de notre cours de vélo-cardio, qui est très populaire et pour lequel il y a presque toujours une liste d’attente, les autres dates et heures de cours sont un peu plus difficiles à programmer.  

Nous recueillons principalement des commentaires par le biais de sondages menés auprès des employés au moins deux fois par année, afin de voir ce qui fonctionne bien et ce qu’ils aimeraient que nous améliorions. Mais pour cela, il faut que les gens répondent au sondage, ce qui n’est pas gagné. Même si nous essayons de le rendre aussi court et efficace que possible, au bout du compte, c’est juste un courriel de plus dans une boîte de messagerie surchargée. 

Il y a encore beaucoup d’essais et d’erreurs, mais nous pouvons évaluer la popularité en fonction des réponses, et travailler à partir de là. 

Avez-vous des conseils à donner aux autres organisations pour les aider à mettre en œuvre leurs propres programmes holistiques de santé et de bien-être?

Si vous cherchez un moyen d’intégrer des défis faciles, commencez par un défi bingo ou un défi 10 000 pas. Ce sont des moyens très simples, mais efficaces de se lancer! 

Nous avons également relevé le défi Corporate Whole Life, qui comporte un volet axé sur l’activité physique, la santé mentale et la nutrition, et dispose d’une plateforme sociale où chacun peut commenter sa journée et en informer le groupe : c’est un point de départ très facile. L’une des conclusions que nous avons tirées de l’expérience est qu’il n’est pas nécessaire de consacrer beaucoup de temps à inventer quelque chose lorsque l’on peut utiliser des ressources et des activités qui existent déjà. 

L’utilisation de cartes de compliments plastifiées est l’autre initiative qui a vraiment semblé améliorer le moral des troupes. Tout le monde avait en main ces cartes et les distribuait de manière aléatoire et anonyme à ses collègues. Nous avons remarqué qu’il y avait un regain d’énergie et des sourires sur tous les visages, surtout pendant la première semaine. Le défi était vraiment amusant. Il a en outre amené des membres du personnel à envoyer des lettres plus personnelles. À la fin, nous leur avons annoncé qu’il n’était pas nécessaire de nous retourner les cartes, qu’ils pouvaient les apporter chez eux, les utiliser avec les membres de leur famille et en faire aussi profiter leurs proches.  

Dans l’ensemble, je dirais que les entreprises devraient considérer tout ce qui peut être mis en œuvre et utilisé par tous les services. Il est important de trouver une initiative simple à laquelle chaque service peut se joindre et qui permet aux collègues d’y participer et de s’amuser. C’est la meilleure façon de tirer le meilleur parti du programme et d’avoir un maximum de succès.