Tous les Entreprise en vedette
Entreprise en vedette

CIBC

Pauses-promenades, avantages liés au bien-être et Course à la vie, voilà comment la CIBC voit au bien-être au travail

John Guthrie, directeur régional à la CIBC, Colombie-Britannique et Territoires du Nord-Ouest, nous a parlé de la façon dont la CIBC s’est concentrée sur le soutien de la direction et les initiatives communautaires afin de donner forme à son engagement en matière de bien-être au travail. Il nous aussi parlé de certaines initiatives uniques en leur genre qui favorisent le bien-être au travail, comme les bilans bien-être annuels en ligne, et le recours à un médecin chargé de tenir les employés au courant des plus récentes informations en matière de santé et de bien-être.

Les valeurs organisationnelles de la CIBC sont la confiance, le travail d’équipe et la responsabilisation. D’après vous, comment la CIBC intègre-t-elle ces valeurs dans ses initiatives de bien-être au travail? Avez-vous des exemples à nous donner?

La CIBC intègre ces valeurs de différentes manières, en mettant l’accent sur le bien-être des employés. Le travail d’équipe nous aide à veiller au bien-être des 44 000 membres qui en font partie. Par exemple, nous avons récemment procédé au nettoyage des berges dans 20 endroits en Colombie-Britannique; des employés de la CIBC ont donné de leur temps pour l’environnement ainsi que pour leur bien-être physique. C’était la quatrième année que nous organisions ce projet qui chaque fois a de plus en plus d’impact, alors que s’ajoutent des locations et du soutien. Nous encourageons la responsabilisation à la CIBC, notamment en informant tous les employés de nos initiatives en matière de bien-être; ainsi, chacun est au courant de ce qui s’en vient. Les employés peuvent partager leurs propres expériences liées au bien-être ou au bénévolat par le biais de notre plateforme sociale interne appelée Newsfeed. Nous avons constaté que cette pratique a vraiment permis d’améliorer la responsabilisation et favorisé la reconnaissance parmi les membres de notre équipe. Le bilan bien-être en ligne pour les membres de notre équipe constitue un autre exemple. Cet outil permet aux employés d’obtenir des prestations supplémentaires s’ils peuvent démontrer qu’ils font preuve de détermination et de responsabilisation à l’égard de leur propre bien-être. Voir où ils se situent sur le plan de la santé et du bien-être s’est avéré très utile pour tous les employés.   

La CIBC est déterminée à investir pour favoriser la santé et le bien-être de ses employés. Avez-vous pu constater un rendement du capital investi positif après avoir mis en œuvre un programme de bien-être au travail? Quel a été, dans l’organisation, l’effet bénéfique le plus marquant de la promotion de la santé et du bien-être?

Les résultats peuvent être difficiles à évaluer, mais pour nous ils se résument à ce que nous constatons chez les membres de notre équipe. Chaque jour, des employés se réunissent pour aller marcher à l’heure du dîner et parlent de bien-être. En ce qui concerne la productivité, plutôt que d’avoir envie de faire la sieste après le repas, les employés qui vont marcher font le plein d’énergie. Personnellement, être actif tout au long de la journée m’aide à avoir plus d’énergie. Je me réjouis de raconter à mes collègues quelle activité j’ai essayée à l’heure du dîner et j’essaie véritablement de donner l’exemple. Le travail d’équipe et la création de liens font partie des choses dont nous sommes tous les jours témoins.

Nous constatons également que l’engagement de notre haute direction en faveur du bien-être constitue un autre outil puissant. Nous le mettons en pratique et le prônons chaque jour, en sensibilisant nos équipes à son importance. Par exemple, lors d’une récente réunion nationale avec tous les cadres supérieurs, nous avons encouragé tout le monde à bouger pendant les pauses. Parce que nous avons donné l’exemple, tout le monde a participé et c’est devenu le sujet de conversation du repas en soirée.

Nous aimerions en savoir plus sur les activités uniques mises en œuvre par la CIBC pour encourager le bien-être au travail, comme le recours à un médecin attitré qui organise également un bilan bien-être annuel en ligne. Pouvez-vous nous décrire ces initiatives?

Le Dr Brown est l’homme de la situation! Il communique avec les membres de notre équipe au moyen d’une série d’articles sur la nutrition, le sommeil, l’activité physique et plus encore, qui sont publiés sur CIBC Aujourd’hui, la première page de notre intranet. La CIBC s’associe également à WorkPerks pour offrir à ses employés un accès exclusif à des réductions sur plus de 2 000 produits et services, comme le centre de conditionnement physique Goodlife Fitness et d’autres avantages liés à la santé. La CIBC participe chaque année à la Course à la vie CIBC. L’activité rassemble tous les employés et leurs familles pour soutenir la recherche menée par la Société canadienne du cancer. Le taux de participation est très élevé. Certains employés qui n’avaient jamais marché ou couru un 5 km auparavant sont motivés à suivre des programmes d’entraînement avec les membres de leur équipe et à participer ensemble. C’est aussi une excellente façon pour beaucoup d’entre nous de penser aux personnes que nous connaissons qui ont été ou sont actuellement atteintes de cancer. Parmi les autres initiatives novatrices que nous avons mises en place pour faire connaître notre engagement envers le bien-être, citons nos ambassadeurs de marque, qui sont des athlètes tels que Connor McDavid, des Oilers d’Edmonton, et Marielle Thompson, championne olympique canadienne de ski cross. En présentant des moyens concrets de collaborer avec les athlètes, nous préconisons un mode de vie sain. Par exemple, nous avons récemment emmené un groupe de clients à Whistler où Marielle a présenté ses plans d’entraînement, puis nous avons tous eu l’occasion de faire une randonnée ensemble et de « skier avec Marielle ». Nous essayons également de sensibiliser la collectivité à l’activité physique à toutes les occasions. Nous ne sommes peut-être pas toujours parfaits lorsqu’il s’agit d’intégrer des pauses dans nos réunions, mais c’est une chose sur laquelle nous essayons vraiment de concentrer nos efforts. Lorsque nous organisons des réunions, nous prévoyons souvent suffisamment de temps pour les pauses afin d’encourager les employés à aller marcher ou à s’arrêter pour se recentrer et faire le plein d’énergie. Il s’agit de leur donner le temps nécessaire pour qu’ils puissent plus facilement faire des choix sains et ne trouvent pas d’excuse pour s’y soustraire.

Quels défis avez-vous dû relever dans la mise en œuvre des mesures de santé et de bien-être au travail?

Nous sommes conscients que tout le monde ne participera pas; nous pouvons toutefois faire de notre mieux pour promouvoir le bien-être au travail. La CIBC entend continuer d’offrir à tous ses employés des occasions de participer et de veiller à ce que ses lieux de travail respectent la diversité des personnes et des styles. Participer à un triathlon pour être actif ne convient peut-être pas à tout le monde, mais marcher pendant 20 minutes est peut-être plus réalisable.   

Qu’est-ce qui vous enthousiasme le plus dans le futur plan de bien-être au travail de votre entreprise?

Honnêtement, notre partenariat avec la Société canadienne du cancer. La Course à la vie CIBC, dont la première édition a eu lieu à Victoria en 1997, fait vraiment partie intégrante de notre organisation; nous voulons continuer à l’intégrer dans tout ce que nous faisons. Nous avons le privilège d’être témoins de la passion et de l’engagement des employés envers cette cause, ainsi que de leur volonté de changer leur mode de vie et de leur motivation à relever ce défi.

Notre haute direction continue d’être attentive à la façon dont nous planifions les réunions, choisissons les parrainages, les expansions commerciales et les événements auxquels nous devons participer pour nous assurer que nous répondons aux besoins de nos employés et de notre marque.

Au cours des 15 dernières années, j’ai vraiment observé un changement de cap en ce qui concerne l’engagement de la CIBC envers le bien-être au travail. C’est devenu la norme, et le soutien de notre banque est incroyable. Les employés sont confrontés chaque jour à des problèmes de santé et nous devrions toujours chercher à les encourager à obtenir l’aide dont ils ont besoin. J’ai réellement l’impression, en tant que directeur, de pouvoir soutenir mon équipe dans un environnement de travail positif et sain, et c’est ce qui fait toute la différence.