Entreprise en vedette

la Société canadienne du cancer

Le travail à domicile : Un portrait sans fard des effets du télétravail sur les employés de la SCC

Nous vivons un moment sans précédent dans notre histoire; de grande ampleur, la crise sanitaire provoquée par la COVID-19 a un réel impact sur les populations du Canada et du monde entier. Cette crise a également eu des répercussions sur les employés de la Société canadienne du cancer (SCC). Nous travaillons tous à domicile depuis la mi-mars afin d’assurer la distanciation physique, comme nous nous étions engagés à le faire. Nos efforts en Colombie-Britannique ont eu un effet positif en permettant de réduire la propagation de la COVID-19 et d’aplatir la courbe; la SCC est fière d’y avoir contribué. En composant avec cette nouvelle normalité, nous avons tous manifesté certaines réserves pour ce qui est du travail à domicile. L’initiative Bien-être au travail a toutefois veillé à ce que notre santé physique et mentale ne soit pas reléguée au second plan tandis que nous nous adaptons à notre nouvelle vie. Dans le cadre de notre dernier défi, Bien-être en télétravail, nous nous sommes assurés que les employés disposent des ressources dont ils ont besoin pour rester en bonne santé physique et nous avons fourni des conseils sur la manière de préserver son bien-être mental. Nos prochains défis permettront également aux employés de demeurer en bonne santé lorsqu’ils travaillent de la maison par le biais d’une saine alimentation, du bien-être mental et de défis plus complexes axés sur la santé physique. Bien-être au travail a contacté le personnel de la SCC de la Colombie-Britannique et du Yukon et compilé les réponses de chacun, présentées ci-dessous, dans l’espoir d’améliorer l’expérience de télétravail pour tous, et afin de débattre pour trouver des solutions à nos plus grands défis. Nous espérons que notre expérience pourra inspirer d’autres lieux de travail, voire les aider à faire face à leurs propres difficultés.

Comment vivez-vous l’expérience du travail à domicile?

À l’heure actuelle, 70 % des membres de notre équipe se portent bien! Le télétravail a en fait eu un effet positif sur leur vie, surtout en ce qui a trait à la gestion du temps et au confort. Les autres ont indiqué qu’il y avait des jours où ça allait bien, et d’autres moins. Ce qui est tout à fait compréhensible étant donné l’incertitude ambiante avec laquelle tous doivent composer.

Quels sont les principaux défis que pose pour vous le travail à domicile?

La conciliation entre la garde des enfants et le travail est le plus grand défi que notre équipe doit relever. On comprend qu’avec des ressources limitées en matière de garde d’enfants et la nécessité de faire l’école à la maison, certains membres de l’équipe aient du mal à composer avec des rôles multiples et exigeants.

En plus, le manque de liens sociaux pèse sur notre équipe! Les réunions autour d’un café, les rencontres quotidiennes avec les collègues et les échanges d’idées pendant le dîner sont quelques-unes des choses qui laissent un vide dans notre nouvelle vie.

Enfin, le fait de ne pas disposer d’une table de travail dotée de tout l’équipement nécessaire, d’une chaise confortable et des ressources du bureau a eu un impact sur la productivité de l’équipe et sur sa santé physique. En fait, 50 % des membres de notre équipe sont d’avis que le travail à domicile a eu un effet négatif sur leur santé physique, notamment parce qu’ils bougent moins et qu’ils consomment davantage d’aliments malsains. Le trajet entre le domicile et le lieu de travail était une activité physique pour certains de nos collègues qui avaient l’habitude de se déplacer à vélo, à pied, ou même simplement d’emprunter les escaliers s’ils utilisaient les transports en commun. Il leur faut maintenant faire un effort pour intégrer cette activité physique à la journée de travail.

Le travail à domicile a-t-il eu des répercussions sur votre bien-être mental? Dans l’affirmative, quels ont été ces effets?

Pour certaines personnes, travailler à partir de la maison a eu des effets négatifs sur leur bien-être mental. La plupart des membres de l’équipe reconnaissent toutefois que l’incertitude qui règne dans le monde est à l’origine du stress psychologique ressenti par tous. La distanciation physique, le passage à la communication virtuelle et le stress engendré par un avenir incertain sont autant de facteurs qui concourent à cette tension mentale.

Quelles mesures avez-vous prises pour préserver votre santé tout en travaillant de la maison?

Déterminée à donner l’exemple, l’équipe de la SCC a mis en œuvre certaines mesures pour s’assurer que ses membres restent en santé :

  1. Intégration d’une forme d’activité physique à la journée de travail : il peut s’agir d’aller marcher pendant la pause du midi, de faire des séances d’entraînement rapides à domicile ou d’utiliser le temps que vous mettiez pour vous rendre au travail pour vous entraîner.
    Pour des suggestions d’exercices, consulter notre outil !
  2. Yoga et méditation : face à l’incertitude, le yoga et la méditation aident à diminuer le stress. Plusieurs membres de notre équipe participent à des séances de yoga virtuelles pour se détendre et apprennent des techniques de méditation.
  3. Liens sociaux : il est essentiel de rester en contact avec la famille et les amis pendant cette période. Les membres de notre équipe ont prévu un moment chaque jour pour communiquer avec un être cher.
  4. Routine quotidienne : une routine vous aidera à organiser votre journée, et à séparer votre temps de travail de votre temps de repos. Cela vous permet également de ne pas perdre en productivité.

Pour des conseils sur la façon d’optimiser votre bien-être mental, consultez notre fiche

Quel conseil donneriez-vous à vos collègues pour les aider à rester en santé en télétravail?

En partageant notre expérience, nous faisons preuve d’un véritable esprit d’entraide :

  1. Exercices : Levez-vous tôt et faites de l’exercice ou allez marcher, l’important est de bouger!
  2. Préparation des repas : Planifiez vos repas afin d’éviter de grignoter tout au long de la journée.
  3. Pause loin des écrans : Accordez-vous une heure par jour sans écran! Si la météo le permet, sortez sans votre téléphone et allez vous promener. Et surtout, limitez votre exposition aux informations, car il est fort probable que rien ne changera du jour au lendemain.
  4. Attentes réalistes : Il n’est pas nécessaire d’utiliser ce temps pour apprendre une nouvelle langue ou faire l’acquisition d’une nouvelle compétence; vous pouvez être réaliste quant à vos limites.
  5. Maintien de la communication : Appelez les membres de votre équipe pour prendre des nouvelles quelques fois par semaine, et restez en contact avec vos proches. 1. Suivis fréquents : La SCC a mis en place des séances de suivi tous les deux jours pour s’assurer que les membres de l’équipe restent à jour.
  6. Assistance informatique et technique : La SCC a fourni aux membres de son équipe le soutien technique nécessaire pour s’assurer qu’ils disposent de tout ce dont ils ont besoin, comme des ordinateurs portables, un service de vidéoconférence et des renvois d’appels.
  7. Transparence : La SCC a fait preuve d’une grande transparence pendant cette période difficile. Les mises à jour fréquentes de notre direction et de nos chefs d’équipe ont été très utiles.

Nous espérons que notre expérience aidera votre organisation à traverser cette période d’incertitude. En attendant, prenez soin de vous!

Des questions? Courriel : healthywork@cancer.ca