
Thinkific
Les échanges par Donut sont-ils la clé d’un milieu de travail en santé?
Nous tenons à souligner les efforts des entreprises qui se surpassent pour le bien de leurs employés. Dans le billet Entreprise en vedette de ce mois-ci, nous avons échangé avec une entreprise locale qui donne la parole à ses employés dans le cadre de son programme de bien-être. Thinkific est une entreprise qui transforme la façon dont les personnes et les entreprises apprennent, prospèrent et évoluent. Elle se démarque aussi par l’importance qu’elle accorde à un environnement de travail sain.
Nous avons eu la chance de rencontrer Amanda, spécialiste des ressources humaines et de la culture de Thinkfic, pour discuter des réussites et défis de son entreprise, et obtenir des conseils sur le bien-être au travail.
Thinkific est une entreprise offrant une plateforme innovatrice qui stimule la créativité de ses utilisateurs. Comment Thinkific utilise-t-elle cette approche d’innovation pour cultiver un environnement de travail sain?
Amanda: Nous avons écouté toutes les idées et avons donné les rênes à nos coéquipiers. Ce sont eux, nos moteurs de changement, après tout. Notre première équipe sportive a été fondée lorsque quelqu’un a manifesté son envie de jouer au ballon-chasseur. Maintenant, nous avons toujours deux à trois équipes sportives actives, peu importe le moment de l’année. Quand quelqu’un est prêt à prendre une initiative, nous nous rassemblons pour l’appuyer. À Thinkific, nous avons découvert que les gens aimaient passer du temps ensemble!
Nous avons différents canaux dans notre communauté Slack, comme #z-wellness, qui encourage les gens à se lever et à bouger un peu. Nous avons essayé plusieurs choses, comme des défis informels pour encourager les gens à prendre les escaliers, des concours de pompes ou bien des cours de yoga un vendredi matin sur deux. Nous ne cherchons pas à réinventer la roue. Souvent, nous regardons ce qui se passe dans la communauté et participons aux initiatives existantes, comme Bike to Work Week (La semaine Au boulot à vélo). Pour la Semaine de la santé mentale, nous avons publié de l’information sur la santé mentale tous les jours et suggéré aux employés des moyens de remplacer leurs pensées négatives ou de mieux gérer les situations stressantes. Les membres de l’équipe ont bien participé et nous ont transmis beaucoup de commentaires positifs sur l’initiative.
Nous utilisons aussi l’appli Donut dans Slack, qui forme des groupes de trois coéquipiers au hasard une fois par mois et les encourage à dîner, à aller marcher ou à sortir du bureau ensemble. Cette méthode permet aux membres de notre équipe d’apprendre à connaître certains de leurs collègues avec lesquels ils interagissent rarement. Donut fait aussi des suivis auprès des participants et les encourage à se fixer un rendez-vous pour une activité santé, si ce n’est pas déjà fait.
Disons qu’un ou une PDG vous demande votre meilleur conseil pour favoriser le bien-être dans son entreprise et que vous n’avez que quelques minutes à lui consacrer. Que lui répondez-vous?
Amanda: Ne vous compliquez pas la vie!
Tout le monde croit toujours que les meilleures solutions sont celles qui coûtent cher et prennent beaucoup de temps à appliquer. Mais vous accomplirez beaucoup en encourageant les gens à faire de petits changements, et en aspirant à changer les mentalités et à créer un environnement de travail positif. Parfois, il suffit de demander de l’aide dans votre réseau ou d’établir un partenariat mutuellement bénéfique qui ne vous coûte rien. Par exemple, nous avons intégré un segment « Posez-nous vos questions » à nos réunions d’information mensuelles. C’est l’occasion pour les membres de l’équipe de poser leurs questions et de formuler leurs demandes, ce qui contribue à créer un environnement de travail plus transparent. La semaine dernière, un de nos employés a dit qu’il aimerait être formé sur l’ergonomie au travail. Notre directrice des ressources humaines et de la culture a communiqué avec son chiropraticien de Revolution Health et la semaine suivante, le Dr Chris a animé un dîner-causerie sur l’ergonomie au travail. C’est aussi simple que ça! (D’ailleurs, plusieurs membres de l’équipe utilisent maintenant leurs avantages sociaux pour se faire traiter par Dr Chris!)
De plus, écoutez l’avis de vos employés! Nous sondons les membres de l’équipe tous les trimestres, car leur avis compte beaucoup pour nous. Par exemple, nous avons récemment mené un sondage sur les avantages et petits à-côtés que nous offrons pour découvrir des moyens de nous améliorer. Les résultats nous ont appris que nous n’avions pas assez de verres dans la cuisine et que ceux que nous avions étaient trop petits, ce qui faisait en sorte que les employés devaient les remplir fréquemment. Nous avons donc acheté plus de gros verres, pour aider nos employés à s’hydrater au travail. Une petite victoire qui fait du bien!
Avez-vous des bons coups à partager? Pouvez-vous nous parler d’une mesure simple que vous avez mise en œuvre pour améliorer le bien-être au travail? Quelle est votre initiative de promotion du bien-être au travail préférée?
Amanda: Il n’y a pas longtemps, nous sommes passés d’un bureau un peu terne à un nouvel espace lumineux. En parallèle, nous avons décidé de revoir complètement notre approche à la nourriture et d’investir dans la saine alimentation. Nous avons observé comment la nourriture que nous offrions affectait l’environnement de travail et le rendement de notre équipe. Dans notre bureau sombre et impersonnel d’avant, nous mettions des dîners surgelés, des bagels, des céréales sucrées et du chocolat à la disposition des membres du personnel en tout temps. Par contre, nous avions remarqué que l’alimentation des membres de l’équipe affectait leur rendement au travail.
En déménageant, nous avons aussi changé de fournisseurs alimentaires. Nous avons pris un virage biologique et avons remplacé les croustilles et aliments transformés par des fruits et des légumes frais. Plutôt que d’offrir des boissons gazeuses, nous avons investi pour acheter un rafraîchisseur d’eau spécial qui distribue de l’eau pétillante et filtrée. Cet ajout a enchanté notre équipe, en plus de nous permettre de réduire notre empreinte carbone en éliminant les bouteilles d’eau et les canettes. Nous avons échangé les aliments surgelés pour des options saines comme du pain à grains entiers, du thon en boîte et du yogourt.
Nous avons aussi commencé à offrir aux membres de l’équipe leurs collations sucrées ou salées préférées à des moments inattendus. Ces surprises ont eu un effet positif sur le moral des employés; ils ont hâte de voir ce qu’on leur réserve. Pour nous, c’est un compromis et un incitatif intéressant d’offrir des gâteries aux membres de l’équipe quand ils se dépassent et atteignent leurs objectifs, vu que nous proposons seulement des collations et boissons saines en temps normal.
Ces changements nous ont permis de faire la promotion de la saine alimentation en milieu de travail de façon abordable. Nous avons entraîné des changements positifs dans les habitudes alimentaires générales des membres de notre équipe et avons créé un environnement de travail qui valorise le bien-être. Les commentaires et demandes de l’équipe ont aussi changé. Avant, on nous demandait par exemple d’avoir plus de fûts de bière et de pizza au bureau, mais maintenant les employés veulent plutôt des dîners-causeries axés sur la santé et le bien-être ou de l’équipement de sport comme des tapis de yoga et des barres de traction. On remarque aussi une hausse du nombre d’abonnements au gym dans l’entreprise.