Créez un plan

On dit qu’un objectif sans plan n’est qu’un vœu pieux. Pour assurer la réussite à long terme de votre programme de bien-être, il faut consacrer du temps à sa planification.

Prenez le temps d’établir des buts et des objectifs, un budget, des thèmes et des plans d’action avec votre comité du bien-être. Analysez les données de votre sondage pour vous aider à orienter vos plans.

Utilisez une approche globale:

Informer, agir, soutenir

De nombreux spécialistes conviennent qu’il faut des stratégies à multiples facettes pour arriver à changer les comportements. Un mélange stratégique d’approches doit être progressivement mis en œuvre. C’est pourquoi le contenu que vous trouverez dans le site Web repose sur trois approches : informer, agir, soutenir.

L’information qui y est présentée s’appuie sur le principe selon lequel les employeurs peuvent informer les employés quant aux enjeux de santé et de bien-être, leur offrir des occasions de modifier ou d’améliorer leurs comportements en matière de santé et créer des milieux qui incitent à agir. Ainsi, pour chaque thème, le programme encourage les milieux de travail à faire appel à ces trois stratégies :

INFORMER

Utilisez les canaux de communication en place pour diffuser le message. Présentez l’information dans les endroits où les travailleurs passent la plupart de leur temps. Recrutez des personnes qui peuvent servir de modèles et encourager les autres à participer.

AGIR

Recherchez des occasions de modifier l’environnement de travail ou de mettre en œuvre des politiques qui incitent les employés à faire de meilleurs choix pour leur santé.

SOUTENIR

Utilisez nos ressources de soutien qui proposent des idées sur la façon d’implanter des politiques et d’encourager vos employés à faire des choix santé.

Tenez compte du cycle annuel de votre milieu de travail

Lorsque vous planifiez des sujets ou des thématiques liés au bien-être, prenez en considération le cycle annuel de votre entreprise. Certains thèmes peuvent mieux fonctionner à certains moments de l’année que d’autres. Un thème sur une saine alimentation pourrait être plus efficace autour du Nouvel An lorsque chacun se cherche des résolutions à prendre pour l’année qui commence. Par ailleurs, il serait sage d’éviter les défis sportifs en plein cœur de l’hiver. En outre, examinez le budget annuel et songez à y inclure des suggestions visant un éventuel poste budgétaire axé sur le bien-être.