Faites la promotion de votre programme

Assurez-vous de consacrer temps et ressources pour communiquer activement à vos employés de l’information sur le programme de bien-être afin d’accroître la participation et de renforcer l’engagement.

Une stratégie de communication doit être conçue avant de lancer le programme. Pour la plupart des gens, l’information doit être présentée de diverses façons afin qu’ils puissent la traiter. En ce qui concerne votre lieu de travail, quels sont les canaux de communication dont vous pouvez tirer parti? Où les employés passent-ils la majeure partie du temps? Lequel de ces canaux de communication ou de ces endroits sera tout indiqué pour faire connaître votre programme? Qui les inspire?

Voici quelques voies de communication que l’on trouve couramment sur les lieux de travail :

  • Affiches pour la cafétéria ou le babillard
  • Intranet ou réseaux sociaux internes
  • Courriels adressés à tout le personnel
  • Réunions d’équipe
  • Bouche-à-oreille des membres du comité du bien-être

Programme de récompenses

Les programmes de reconnaissance des employés et les incitations à la participation sont d’excellents moyens d’encourager la participation à votre programme de bien-être. Les recherches montrent que cela peut prendre des années avant qu’un programme de mieux-être s’ancre solidement dans la culture d’entreprise, il est donc important de reconnaître les employés qui se font les champions du bien-être dans le milieu de travail et de leur offrir des récompenses.

Songez à créer une structure interne qui permet de récompenser les employés qui se font les champions du bien-être au moyen de prix de participation, de certificats ou d’une mention dans les canaux de communication internes.

Selon une étude de la SunLife (en anglais seulement), parmi les mesures incitatives les plus efficaces figurent :

  • Du temps libre pour soi, 66 %

  • De l’argent, 27 %

  • Des heures rémunérées pour participer aux initiatives de bien-être, 21 %

  • Des tirages de prix, 17 % 

Suggestions de mesures incitatives

Avec budget

  • Bon alimentaire pour un restaurant ou une épicerie santé
  • Plantes de bureau
  • Chèque-cadeau pour des boutiques santé et bien-être ou un cours de cuisine
  • Billets pour un concert ou un événement
  • Chèques-cadeaux pour un spa

Sans budget

  • Temps libre supplémentaire (une journée de congé, une heure de congé le vendredi, heure du dîner prolongée)
  • Article ou marchandise aux couleurs de l’entreprise
  • Montant supplémentaire pour leur fonds santé et bien-être (si cela s’inscrit dans les politiques de l’entreprise)
  • Possibilité de prendre part à un événement de l’entreprise à titre d’invité d’honneur

Donnez une image de marque à votre programme

Il est important que votre programme de bien-être ait une identité et une signature. Cela lui permettra d’acquérir une certaine visibilité sur votre lieu de travail et d’être reconnu par le personnel. Envisagez de créer un nom et un logo pour votre programme et intégrez ces informations dans toutes vos communications destinées au personnel. C’est l’occasion de faire preuve de créativité, alors amusez-vous!