Formez un comité du bien-être

Dans de nombreux cas, un membre du personnel expert en la matière ou un comité du bien-être peut être déterminant pour la réussite d’un programme.

On peut avoir recours à un comité pour assurer le partage des responsabilités entre les employés et la direction, faire accepter le programme dans l’ensemble de l’organisation et faciliter la conception et la promotion des activités. Il peut arriver que le désir ou la capacité de mettre sur pied un comité du bien-être soient absents. Si tel est le cas, on misera sur un seul membre du personnel expert en la matière pour assurer la réussite du projet. Dans les grandes organisations, un comité de santé et de sécurité déjà en place peut désirer ajouter le bien-être au travail à ses responsabilités.

Qui seront les membres parfaits d’un comité du bien-être?

Les employés de tous les niveaux et services de l’organisation devraient être invités à participer à la planification du programme de bien-être. Songez à recruter les employés qui ont des compétences en matière de planification, de communication, de réseautage et d’évaluation, ainsi qu’un intérêt à en apprendre davantage sur la santé et le bien-être. Idéalement, les membres du comité ont comme mandat de mener à bien l’initiative, jouissent d’une excellente visibilité dans l’organisation et s’intéressent personnellement à la santé en milieu de travail. Le nombre d’employés que vous recrutez dépend de votre milieu de travail. Choisissez le nombre qui convient à votre organisation et lancez-vous!

Recruiting Wellness Committee Members:

  • Envoyez un appel aux volontaires. Mettez à profit vos canaux de communication internes pour envoyer un appel afin de recruter des volontaires pour le comité du bien-être. Ajoutez une description du volontaire à votre requête afin que les employés sachent ce qu’on attend d’eux.
  • Recrutez les membres de façon stratégique en fonction de leurs compétences et intérêts personnels.
  • Précisez le rôle de représentant/représentante du comité du bien-être dans vos descriptions de postes.
  • Demandez des suggestions aux superviseurs et aux gestionnaires

Pour de plus amples renseignements sur la mise sur pied d’un comité du bien-être, téléchargez ce guide de Eat Smart, Move More (en anglais seulement).

Planifiez les réunions du comité

Lorsque vous avez mis sur pied votre comité, établissez un calendrier des réunions régulières. Des réunions mensuelles ou bimestrielles devraient convenir, mais vous pouvez adapter les horaires en fonction de votre organisation. Les premières réunions devraient comprendre une séance de remue-méninges pour définir la vision du comité et permettre de formuler quelques objectifs.

Il arrive souvent que les comités du bien-être soient détournés de leur raison d’être ou aient de la difficulté à démarrer lorsqu’ils cherchent à accroître la visibilité de leur programme et à attirer la participation des employés. Plus votre comité est structuré au départ, plus il a de chances de se développer et de bien s’établir.